Image
Image

Un projet en cours et en chantier… pour des performances de lecture itinérantes et participatives.

La bibliosongerie a été conçue et construite, à partir d’un vieux landau, avec soin et écoute par Catherine Dufaure et Jeff Boucharenc. Sous l’influence surréaliste du pianocktail de Boris Vian et la magie ancienne de la roue à livres, instrument mécanique inventé au XVIème siècle par Agostino Ramelli. 

La construction de cette bibliothèque ambulante est aussi née du désir de mettre en action, concrètement, à travers un objet meuble-instrument, le concept de bibliothérapie théorisé par les ouvrages de Marc Alain Ouaknin, « Bibliothérapie. Lire, c’est guérir », « Lire aux éclats » (ed. Point), puis développé sur les terrains associatifs et cliniques par l’anthropologue Michèle Petit« Éloge de la lecture », « L’art de lire » (ed.Belin).

La bibliosongerie existe aujourd’hui.

Il s’agit maintenant de l’habiter poétiquement, vocalement et de lui inventer ses jeux pour que chaque liseur ou liseuse d’aventure y trouve place.

Elle se dépliera ou se repliera, on y découvrira des livres-lanternes, des jeux de cartes-mots à piocher, des livres creux pour y déposer ses futurs. 

Il y aura une chaise accordéon pour s’asseoir et s’ancrer. 

Un micro pour entendre des textes ou s’entendre lire, avec sa voix tout contre soi.

Elle pourra déambuler sur les chemins buissonniers de lecture.

Image

Adresse

1 rue des Capucins
32700 Lectoure

Collaborateurs

Création du logo : Marguerite Da Silva ©
Photos : Claudine Cochet ©

Émotionde lired'écrire...

Lire, c'est notre nature d'homme, notre être profond, être lisant les traces des oiseaux dans le ciel, les vols, être lisant dans les étoiles, au bord des visages, être lisant qui cherche sa direction et restaure ainsi ses sens.

Emmanuelle Pavon Dufaure
Image

Contact

Réseaux sociaux

© 2021 Flex. All Rights Reserved. Emmanuelle Dufaure