ID, L’endroit où se tient Isabelle
Songerie historique

Image

Illustrations Swan Scalabre

1 rue des Capucins, Lectoure, Occitanie. 

À cette adresse 1 rue des capucins, Isabelle D’armagnac, née en 1432, a été en partie élevée puis a vécu sa vie de jeune femme et d’épouse dans la maison forte Sainte-Gemme, l’un des nombreux châteaux privés des comtes d’Armagnac. 

Ça, je le savais, dés le départ, au moment d’emménager. Parce que l’agent immobilier me l’avait raconté pour valoriser le bien.

Au fil du temps, la maison Sainte Gemme, en partie détruite la nuit de massacre du 6 mars 1473, deviendrait l’hôtellerie du « Chapeau Rouge », le couvent des capucins, l’auberge « Fleury »,  « l’institution Luzarey » pensionnat pour jeunes filles. Elle serait finalement scindée et démantelée en plusieurs habitations particulières à la fin des années 40. 

Ça, je le découvre, plus tard. 

Parce que je veux en savoir plus, je cherche, je farfouille. Dans les documents d’archive. Mais je fais aussi des découvertes sur place. Quand je pense à mettre mes lunettes. Je découvre des traces étonnantes dans le jardin de curé du 1 rue des Capucins.

Les remparts de la maison Ste Gemme, par exemple,- ou du moins leurs souches - sont toujours présentes, il suffit de chercher, un peu. En soulevant le lierre et en levant la tête.Ce que je fais un jour, parce que justement, j’ai pensé à mettre mes lunettes.

Sur une arche dissimulée sous la verdure, la figure du lion, blason des comptes d’Armagnac m’apparait. Elle est toujours lisible, même si l’image s’y délite. Et elle me fixe par un petit bout de pierre.

Adresse

1 rue des Capucins
32700 Lectoure

Collaborateurs

Création du logo : Marguerite Da Silva ©
Photos : Claudine Cochet ©

Émotionde lired'écrire...

Lire, c'est notre nature d'homme, notre être profond, être lisant les traces des oiseaux dans le ciel, les vols, être lisant dans les étoiles, au bord des visages, être lisant qui cherche sa direction et restaure ainsi ses sens.

Emmanuelle Pavon Dufaure
Image

Contact

Réseaux sociaux

© 2021 Flex. All Rights Reserved. Emmanuelle Dufaure