Ma Vie en Récits

Image

« Ma vie en récits » en co-écriture avec Delphine Tranier-Bard

L’art de l’autobiographie

Redécouvrez votre vie grâce à l’écriture.

Chacun souhaite laisser une trace de son existence, un témoignage de sa vie et de ses choix. Mais la méthode peut parfois sembler complexe à définir. Ce carnet à remplir vous permet d’explorer et de structurer la matière biographique de votre vie tout en développant votre style pour la coucher sur papier.

Retrouvez : 

  • des rituels créatifs, pour enclencher le souvenir et l’écriture ;
  • Des conseils et des astuces pour développer votre style ;
  • Des exercices ludiques pour enrichir vos récits.

À vous de jouer !

Nouvelle collection Hachette « Ateliers de vie » : avec un dispositif d’accompagnement progressif et simple, explorez votre réalité, musclez votre esprit créatif et découvrez de nouvelles voies pour votre vie.

En  guise de mise en bouche :  extraits de l’introduction 

« Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça. » Olivier Bourdeaut

« La seule façon de sortir d’une histoire personnelle, c’est de l’écrire. » Marguerite Duras

Ce carnet n’est pas un guide à suivre au pas de course. Il flânera parfois en chemin, histoire de vous ralentir et de montrer du doigt quelques détails qui n’ont l’air de rien. L’ombre sous les nuages. Certains rêves ou scènes oubliés dans un recoin sépia de votre mémoire et qui reprendront ainsi des couleurs.

Ce carnet, vous le retrouverez à vos moments choisis. Pour un atelier d’écriture privé.

Il vous propose ses rituels créatifs : des citations qui enclenchent l’imaginaire, des échos et résonances qui infusent (autour d’un chocolat, café, thé, sans oublier la fameuse madeleine), des propositions d’écriture classiques (parfois) et rock’n’roll (souvent), des plumes dating afin de laisser couler l’encre à volonté.

S’il avait un caractère, ce carnet serait plutôt réservé. Car il préfère se découvrir dans l’ordre des chapitres, petit à petit, pour ne pas brûler les étapes de la rencontre.

S’il était paysage, il serait une fenêtre à ouvrir, directement sur la mer, la montagne, la rue. Pour prendre le temps de vous regarder vivre comme au temps des vacances. Vous, au milieu des autres. Vos ancêtres, vos amours, vos amis. Sans oublier les arbres, les oiseaux et un gilet tout mou (de ceux qui collent à l’âme et au corps).

Y mettre les formes

« Il vient de m’arriver un truc, il faut absolument que je te raconte... » C’est votre voisin qui vous tire par la manche sur un bout de trottoir, c’est un enfant en rentrant de l’école, c’est un ami sur un blog ou une adolescente plutôt timide qui se met en scène sur TikTok et réclame un moment d’attention. Notre époque a un besoin essentiel de ces récits. Et déploie même des prouesses techniques pour les diffuser à la vitesse de l’éclair. Mais quid de l’art de raconter ? Par où commencer ? La mise en forme ne vient pas après-coup, elle n’est pas secondaire, elle est la substance même, le son juste de l’histoire. Pensez à quelqu’un qui tente de vous raconter une anecdote d’existence censée être comique et fait un triste flop. Du coup, son récit ne ressemble plus vraiment à rien (même si vous souriez poliment, d’autant plus si c’est un ami). Ce carnet vous propose une boîte à outils pour vous repérer, manier différentes options de mise en forme, différents tons (celui du journal en direct life, par exemple), différents matériaux (écrire à partir de photos, de chansons, d’enregistrements). Afin de trouver votre forme originelle et originale.

Il était une fois, deux fois, mille et une fois, vous. Faites vos « Je » en tournant ces pages...

Au menu des réjouissances :  Le sommaire

Chapitre 1 / À l’origine 

I. Au pré de mon nom 

II. Refuge d’enfance : mon livre ami 

III. Des gestes adorés 

IV. Au fil des quatre saisons 

V. Ma carte du tendre

 

Chapitre 2 / Quand je serai grand, je serai... 

I. Je me voyais déjà en haut de l’affiche 

II. Les uns et surtout les autres 

III. Voyage au long cours 

 

Chapitre 3 / Fleur de peau 

I. Identité sur Post-it® 

II. Mes Éloges 

III. Tatouages 

IV. Ovide, Alice et moi 

   

Chapitre 4 / Je ne suis pas qu’une image ! 

I. Mener l’enquête sur le terrain 

II. Révolution de soi 

III. Au-delà des portraits robots 

IV. Tékitoi ? 

V. Mes voix 

 

Chapitre 5 / Journal à ma façon 

I. Écrire en direct des jours 

II. Écrire les dimanches soirs 

III. Écrire le flow de la vie

IV. Et l’amour dans tout ça ? 

 

Chapitre 6 / Au bout de mon fil 

I. Montage 

II. Le grand saut 

III. Oùkonva ?

 

Adresse

1 rue des Capucins
32700 Lectoure

Collaborateurs

Création du logo : Marguerite Da Silva ©
Photos : Claudine Cochet ©

Émotionde lired'écrire...

Lire, c'est notre nature d'homme, notre être profond, être lisant les traces des oiseaux dans le ciel, les vols, être lisant dans les étoiles, au bord des visages, être lisant qui cherche sa direction et restaure ainsi ses sens.

Emmanuelle Pavon Dufaure
Image

Contact

Réseaux sociaux

© 2021 Flex. All Rights Reserved. Emmanuelle Dufaure